Traverser l’été en toute sérénité

L’été arrive, avec son lot de bonheurs et de désagréments.

Comment vivre avec un ensoleillement accru tout en restant en sécurité?

Comment se protéger des moustiques de plus en plus nombreux chaque année ?

Voici mes astuces pour traverser votre été avec sérénité.

L’été arrive, avec son lot de bonheurs et de désagréments.

Comment vivre avec un ensoleillement accru tout en restant en sécurité?

Comment se protéger des moustiques de plus en plus nombreux chaque année ?

Voici mes astuces pour traverser votre été avec sérénité.

Préserver notre capital soleil

c Notre peau doit être protégée, on le sait maintenant, pour éviter les coups de soleil et surtout le cancer de la peau. Si vous voulez vous exposer au soleil, évitez les heures les plus chaudes (de midi à 16h), surtout si vous avez de jeunes enfants.

Le choix de la protection solaire est par conséquent important. Malheureusement beaucoup de ces protections contiennent des produits qui ne sont pas si gentils que ça. Choisir sa crème, savoir lire l’étiquette doit faire partie de votre routine: on va éviter les Avobenzone, oxybenzone, méthylparaben, octotrylène. . En effet, ces substances sont des perturbateurs endocriniens et elles polluent nos mers. Votre pharmacien préféré pourra vous aiguiller en cas de doute.

Si possible, rapprochez-vous de produits qui offrent une protection minérale, tout en vérifiant qu’ils proposent une protection UVA-UVB (oxyde de zinc, dioxyde de titane) sans transfert de nanoparticules.

Si le mal est fait est que malgré la protection, notre peau a rougi,  pas de panique, mettez dans votre valise un tube d’aloe vera que vous mettrez au frais. Le combo parfait pour allier santé et naturel !

Vous pouvez aussi utiliser le macérât huileux de Millepertuis, mais petit bémol, on ne peut l’utiliser que le soir, car étant photosensibilisant il est exclu de l’utiliser et d’aller s’exposer après.

Sans oublier bien sûr une bonne hydratation : c’est essentiel pour éviter les coups de pompe et protéger sa peau. Filtrer son eau est un plus. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des bâtons de charbon, des perles etc que l’on trouve facilement aujourd’hui.

Protéger notre peau des moustiques

Les moustiques sont hélas aussi de la partie, on peut s’en protéger, avec de l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan (2 à 3 gouttes dans un lait corporel ou sur les vêtements), si le mal est fait la lavande aspic directement sur la piqûre soulagera ( attention les huiles ne sont pas compatibles avec la grossesse ou l’enfant de moins de 6 ans, on utilisera plus des hydrolats).Il est bon aussi de faire un test cutané au niveau de l’avant bras, afin de connaître notre seuil de tolérance et éviter les allergies.

Pour les balades en forêt, pensez aussi à vous protéger des tiques, on utilisera l’huile essentielle de Patchouli en gouttes sur nos bas de pantalons ou chaussettes.

Comme vous le voyez, il est assez simple de faire de votre été un moment serein, en mettant en place une routine qui vous convient et qui protège toute votre famille.

Vous souhaitez plus de conseil naturo ? Je vous reçois à mon cabinet à Marseillan ou en visio pour votre bilan personnalisé.